La consultation avant une rhinoplastie

13 juillet 2020 by admin
chirurgie-esthetique-rhinoplastie-2.jpg

Schématiquement, l’opération de chirurgie esthétique du nez dite la «rhinoplastie» doit comporter une étude préopératoire afin de répondre à un certain nombre de questions avant d’établir le projet opératoire sur des prises de photographies. En effet, la motivation et les demandes de chaque patient sont appréciées par un interrogatoire auprès du médecin esthétique.

Qu’est-ce que la rhinoplastie?

La rhinoplastie à visée esthétique, permet de changer l’apparence d’un nez trop large ou déformé, en effet, il s’agit d’une mesure corrective pour harmoniser le nez avec les traits du visage.

En fait, le nez figure au centre du visage et dont l’aspect définit la structure générale des traits. Ainsi, un nez déformé est susceptible d’engendrer des complexes qui nuisent à la confiance en soi surtout face aux regards des autres.

Souvent, cette opération est pratiquée en fin de croissance.

Importance de la consultation préopératoire.

De même que toute opération de chirurgie esthétique, pour celle de la rhinoplastie le dialogue entre le patient et le chirurgien esthétique revêt une importance capitale afin de déterminer si sa demande est techniquement réalisable et esthétiquement adapté. En fait, il s’agit d’une démarche essentielle qui permet au chirurgien esthétique de cerner la demande de son patient qui doit parfaitement expliquer ses désirs de changement.

Le praticien, commence par s’entretenir avec le patient pour analyser sa demande et ses motivations et un examen clinique, soit un examen endo-nasal, une étude de la pyramide osseuse nasale et de la peau du visage.

En réalité, le visage est fait d’éléments en interdépendance. Ainsi, la modification du nez est susceptible aussi de modifier l’importance d’une lèvre supérieure et le menton par rapport à la structure globale de la face. C’est pourquoi, le praticien doit guider son patient et le prévenir que cette procédure affecte toujours une importante transformation sur le visage dont l’harmonie peut être modifiée.

Pendant cette consultation, le chirurgien interroge le patient pour connaitre aussi ses éventuelles pathologies associées tels qu’un gène de respiration ou un traumatisme nasal ainsi que les éléments anatomiques qui le gênent.

Simulation du résultat escompté.

Dans un objectif de définition de la nouvelle morphologie du nez traité avec ses relations avec les traits du visage au profit d’une harmonie et un résultat esthétique naturel, le chirurgien esthétique réalise des photographies médicales noir et blanc qui permettent d’effectuer des simulations dites «morphing»  de profil afin d’imaginer le résultat escompté.

En pratique, le travail du praticien sur photographies médicales noir et blanc est indispensable en permettant d’effectuer des simulations dites des morphing, en particulier de profil et d’imaginer le résultat esthétique escompté.

En vertu de cette simulation par morphing informatique, le chirurgien esthétique réalise une analyse esthétique en tant que support au projet thérapeutique et de saisir les attentes esthétiques du patient. Ainsi, le résultat escompté est visualisé et discuté à partir de projections par retouches photographiques ou morphing informatique.

En effet, cette étape permet notamment de contrôler le projet thérapeutique.

A l’issue de la séance de consultation préopératoire, le praticien explique au patient le calendrier des différentes étapes de l’intervention ainsi qu’une éventuelle chirurgie réparatrice de correction d’une anomalie fonctionnelle ou la réparation d’un traumatisme.

Centre Urbain nord Tunis, Tunisie
Phone: +216 52 023 377
Email: contact@chirurgia-tours.com

Copyright 2018. All rights reserved.

DMCA.com Protection Status