Sleeve gastrique Tunisie

L’obésité est une maladie chronique qui dans le cas où elle est massive ou sévère, elle peut être  à l’origine de désagrément dans la vie de tous les jours.

L’obésité est un terrain favorable pour plusieurs maladies (diabète, hypertension, hypercholestérolémie…) qui peuvent compliquer encore plus l’état de santé du patient.

Après avoir essayé plusieurs méthodes qu’elles soient diététiques ou médicales, le patient peut avoir recours à des méthodes chirurgicales, on parle alors de gastroplastie.

Ces techniques permettant une perte de poids durable il existe la sleeve gastrique.

La sleeve gastrique est une intervention chirurgicale au niveau de l’estomac qui permet de poser des agrafes.

La présence des agrafes va diminuer la contenance de l’estomac qui ne pourra plus contenir plus qu’un litre.

La sleeve gastrectomie est un indiquée pour :

• Une personne souffrant d’obésité massive ayant donc un indice de masse corporelle IMC ≥40 kg/m²
  • Une personne souffrant d’une obésité sévère ayant donc un IMC ≥35 kg/m² associée à une complication qui peut être soulagée par la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil…..)
  • Une personne dont les tentatives de perte de poids par le biais des régimes diététiques et médicamenteux ont échoué

La sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale permet une perte de poids importante et rapide mais aussi la régression des complications dues à l’obésité ainsi que la réduction de la sensation de faim.

sleeve gastrique Tunisie

Avant l’intervention de pose de sleeve gastrectomie

Avant toute gastroplastie, il est nécessaire d’étudier plusieurs paramètres pour décider de la nécessité ou non de l’intervention et de la technique adéquate.

Il est donc primordial de discuter avec un diététicien avant de se décider.

Dès que le plan de traitement est validé par le chirurgien, ce dernier prescrit un examen préopératoire comportant un bilan sanguin complet, une endoscopie œsogastroduodénale (technique permettant l’étude de la paroi digestive).

Si nécessaire, le chirurgien peut demander des examens cliniques et radiologiques pour évaluer la fonction pulmonaire et cardiaque.

Le choix de la molécule et la technique d’anesthésie sera fait après une visite chez le médecin anesthésiste.

Avant l’intervention, le patient devra signer une fiche de consentement éclairé décrivant l’intervention et les risques possibles.

Il sera recommandé au patient de ne pas prendre d’aspirine 10 jours avant l’intervention et d’arrêter la prise de la pilule un mois avant.

Il sera aussi recommandé d’arrêter de fumer un mois avant et après l’intervention, au minimum.

L’intervention de sleeve gastrectomie

Anesthésie

L’intervention de sleeve gastrectomie a lieu sous anesthésie générale.

Le patient devra donc être à jeun le jour de l’opération.

L’intervention nécessite une hospitalisation de 3 à 4 jours.

Le temps opératoire

Le principe de  la sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale est de retirer les deux tiers de l’estomac dont la partie où se trouvent les cellules qui secrètent la ghréline (hormone qui stimule l’appétit).

Suite à une gastrectomie longitudinale, l’estomac aura la forme d’un tube vertical accélérant ainsi le passage des aliments au niveau de l’intestin.

La sleeve gastrique est donc une technique restrictive qui diminue l’appétit et ne perturbe pas la digestion des aliments.

Le temps de l’opération est en moyenne de deux  heures.

La gastrectomie longitudinale se fait à travers des incisions au niveau de l’abdomen (au moins quatre incision).

Ensuite, le chirurgien forme un tube qui va de l’œsophage pour se terminer au niveau de l’antre gastrique en éliminant les deux tiers de l’estomac par des agrafes.

Après avoir suturé, le chirurgien place un pansement autour du ventre.

Après l’intervention de sleeve gastrectomie

Suites opératoires

Suite à la sleeve gastrectomie, le patient peut ressentir des douleurs modérées qui nécessitent une prescription antalgique adéquate.

Complications éventuelles

Comme pour tout acte chirurgical, la sleeve gastrectomie présente des complications :

• Des hémorragies postopératoires
  • Des carences alimentaires
  • Rétrécissement, fuite ou ulcère au niveau de la partie restante de l’estomac.
  • Reflux gastro-œsophagien et œsophagite
  • Dilatation de l’estomac

En Tunisie, la sleeve gastrectomie est une intervention réalisée dans des conditions optimales et par des chirurgiens compétents  afin d’éviter ces complications.

Recommandations

Suite à une sleeve gastrectomie un arrêt de l’activité professionnelle de deux semaines est indispensable.

Le patient doit suivre un régime alimentaire rigoureux afin d’éviter les complications et surtout les carences alimentaires.

Une période d’adaptation est nécessaire, ainsi le patient devra ne manger que des aliments liquides pendant la première semaine postopératoire  puis une alimentation molle durant la deuxième semaine et une alimentation mixée à partir de la troisième semaine.

Le retour à une alimentation normale prendera un peu plus de temps puisqu’il est recommandé de mixer la viande jusqu’à trois mois après l’intervention.

Il est aussi conseillé au patient de bien mastiquer avant d’avaler.

Après la gastrectomie longitudinale, le patient devra suivre certaines règles alimentaires

• L’ingestion se fait lentement en petites quantités.
  • Les repas doivent être pris assis.
  • Dès les premiers signes de satiété il faut arrêter de manger.
  • Il faut varier son alimentation pour éviter les carences alimentaires.
  • Il faut éviter les boissons très sucrées.

Suivi postopératoires

Après une sleeve gastrectomie le patient sera hospitalisé durant 4 jours, ainsi le chirurgien pourra le visiter pour une consultation de convalescence, au cours de laquelle il lui rappelle les recommandations postopératoires et le rassure sur le bon déroulement de l’intervention.

A l’hôtel une infirmière assurera les soins si nécessaires.

Le chirurgien reste attentif aux questions du patient même après le départ et peut l’adresser à un confrère qui le représente.

Résultat

Durant les premiers mois postopératoires, la perte de poids sera rapide et atteindra un pic au bout de 12 à 18 mois c’est à ce moment-là que le patient atteint une stabilité pondérale, puis elle ralentit.

Les complications dues à l’obésité par exemple l’hypertension artérielle, régressent.

La gastroplastie par sleeve gastrectomie permet une perte de 45% à 65% au bout de deux ans ce qui correspond à 25 à 35 kg.

Tarif

Le prix d’une sleeve gastrique en Tunisie est en moyenne de l’ordre de 4100  €