Ballon gastrique en Tunisie : ce qu’il faut savoir

Le ballon gastrique consiste en un moyen d’amaigrissement provisoire. Le ballon gastrique en Tunisie  s’adresse idéalement aux personnes qui n’ont pas pu obtenir de perte de poids malgré un accompagnement nutritionnel.

1. Quels sont les modèles de ballon gastrique ?
  2. Fonctionnement du ballon gastrique
  3. Quelles sont les méthodes pour la pose d’un ballon gastrique ?
  4. Comment manger avec un ballon gastrique ?
  5. Complications après la pose d’un ballon gastrique

A qui s’adresse la pose de ballon gastrique Tunisie ?

Il s’agit, d’une procédure non chirurgicale indiquée au premier lieu à un homme qui présente une surcharge pondérale de 20 à 50 % par rapport à son poids de forme. C’est ce qui représente une perte de poids de 10 à 25 kg en fonction du type de ballon positionné dans la cavité stomacale.

Souvent, le patient à déjà suivi un ou plusieurs régimes alimentaires, médicalement encadrés par un médecin nutritionniste et dont les résultats seraient satisfaisants ou durables.

Quels sont les modèles de ballon gastrique en Tunisie ?

• Le modèle à choisir dépend de plusieurs critères :
  • Le poids nécessaire à perdre ;
  • Le profil de santé du patient ;
  • Les souhaits et les besoins du patient aussi !
  • Tout ceci sera discuté avec le chirurgien !

Fonctionnement du ballon gastrique en Tunisie

Le ballon gastrique en Tunisie permet une réduction temporaire du volume gastrique. Cette réduction du volume entraîne une sensation de satiété très rapide. Pour poser un ballon gastrique, ce ne requiert pas une chirurgie invasive (du coup, pas de cicatrisation, pas de point de suture, pas de cicatrices non plus).

Il faut savoir aussi qu’il ne s’agit pas d’un moyen facile de perdre du poids, ou bien une intervention miracle.

Le patient doit également s’engager à modifier son alimentation et pratiquer une activité physique bien adaptée.
Remarque : pour la pose du ballon gastrique, il faut consulter avant le diététicien, le coach d’activité physique, et le chirurgien.
Aussi, une prise de sang est nécessaire et prendre alors un traitement 1 semaine avant l’intervention.

Quelles sont les méthodes pour la pose d’un ballon gastrique en Tunisie ?

Le ballon gastrique en Tunisie  est inséré par la bouche ensuite l’œsophage puis gonflé dans l’estomac sous anesthésie locale (la première méthode = méthode par fibroscopie gastrique).

La deuxième méthode, il s’agit de l’avaler sous forme de pilule ensuite gonflé dans l’estomac (sans anesthésie) à l’aide d’un cathéter et de liquide physiologique à base d’eau salée stérile.

La durée de mise en place n’excède pas 30 minutes.
Le patient sera hospitalisé une nuit et bien surveillé à la clinique avant qu’il ne rentre chez lui.

Comment manger avec un ballon gastrique ?

Il faut manger très doucement et prévoir 30 à 45 minutes pour un repas. Quand manger, il faut mettre de petites quantités dans l’assiette et couper des petits morceaux. Aussi, quand vous mastiquez, essayez de réduire en purée vos aliments. Une fois la bouchée avalée, attendez 20 secondes cela évite les vomissements. Les boissons gazeuses et les médicaments effervescents sont interdits. Aussi, il faut éviter de boire pendant les repas, ceci provoque des vomissements.
Pour le soir, il faudra respecter le délai de 2 heures sans manger ni boire avant de vous allonger afin d’éviter le reflux la nuit. Enfin, pratiquez une activité physique de façon régulière tous les jours, environ 30 minutes par jour.

Ballon gastrique Tunisie , la consultation préopératoire.

La pose de ballon gastrique , est précédée d’une endoscopie haute qui permet au chirurgien de vérifier l’absence de pathologie préexistante qui peut contre-indiquer la mise en place du dispositif médical.

Un bilan préopératoire est réalisable conformément aux prescriptions.

Il est vivement recommandé que la patiente arrête de fumer du tabac pendant 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie. De plus, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris durant les 10 jours qui précédent l’intervention.

Ballon gastrique Tunisie , le déroulement.

Le chirurgien, introduit le ballon dégonflé jusqu’à l’estomac à l’aide d’un endoscope avant de  le ballon remplir par une solution physiologique contenant une teinture bleue afin de pouvoir détecter une éventuelle fuite du ballon observée par une coloration anormale des urines.

L’introduction du ballon lubrifié, se déroule sous contrôle digital sur le carrefour aéro-digestif supérieur puis il serait lentement descendu jusqu’au fundus, sous contrôle endoscopique.

Ensuite, le dispositif médical est retiré au bout de 6 mois après sa pose durant lesquels le patient va suivre un régime alimentaire spécifique.

En fait, la date d’extraction du ballon gastrique dépend de la durée de son utilisation. L’extraction de ce dispositif, est réalisée par une endoscopie.

Souvent, la pose du ballon gastrique dure 10 minutes en moyenne sous anesthésie locale et   dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.

Ballon gastrique Tunisie , les suites opératoires.

Pendant 4 semaines, l’alimentation doit être moulinée voire liquide avant un resserrage de l’anneau qui va autoriser une alimentation solide.

Les prises alimentaires, doivent être fractionnées en 3 repas avec éventuellement 1 à 2 collations.

Un régime sans résidu pendant quelques jours et une diète liquide associée à la prise de prokinétiques.

Le patient, doit boire en dehors des repas, varier l’alimentation, manger en petits morceaux et bien mâcher ses aliments.

Une diète liquide ou une courte mise à jeun serait proposée au décours immédiat de la pose du ballon gastrique.

Complications après la pose d’un ballon gastrique en Tunisie

Durant la pose ou bien la dépose du ballon des saignements peuvent apparaître aussi des perforations de l’œsophage.

• Il se peut que les premiers jours qu’il ait des nausées et des vomissements, pas d’inquiétude ! Ils disparaissent très vite.
  • Il est possible d’avoir un mal de dos, ou bien de ressentir une lourdeur à l’abdomen.

Aussi, les reflux gastriques sont souvent déclarés.
Indigestion possible, ou encore faiblesse du ballon mais rarement déclarée.
Enfin, si vous souhaitez poser un ballon gastrique, n’hésitez pas alors à nous contacter, nos cliniciens sont prêts à vous fournir les meilleures interventions.

Ballon gastrique Tunisie, Résultat.

L’effet de cet acte est de 2 ans en forme de très nette limitation de satiété avec une perte de 20 à 35% de l’excès de poids.

Demandez un devis