Anneau gastrique Tunisie

La pose d’un anneau gastrique en Tunisie  est envisagée quand une personne souffre d’obésité cliniquement sévère comme solution de dernière chance. L’équipe médicale c’est elle qui décide.

Aussi procéder à une opération chirurgicale, la pose d’un anneau gastrique n’est faite que si absence de contre-indications.

La technique choisie dépend de l’état de santé du patient et les différentes pathologies associées (comme le diabète, les troubles du comportement alimentaire, les troubles digestifs, etc.).
Poursuivez la lecture pour mieux être informé concernant cette intervention.anneau gastrique Tunisie

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?
  2. Comment l’anneau gastrique fait-il maigrir ?
  3. Cette intervention s’adresse à qui ?
  4. Comment se passe l’opération ?
  5. Quels sont les risques et les possibles complications ?
  6. Quelle alimentation après ?

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique en Tunisie ?

L’anneau gastrique est un anneau en silicone réglable posé autour de la partie supérieure de l’estomac et ce afin de ralentir le passage des aliments à ce stade.

Comment l’anneau gastrique fait-il maigrir ?

La technique de l’anneau gastrique en Tunisie  permet une perte de poids d’environ 30 kg à peu près. Cette technique chirurgicale restrictive fait diminuer le volume de l’estomac et ralentit ainsi le passage des différents aliments sans perturber l’étape de digestion.

Avec cet anneau, les aliments font que les aliments s’écoulent très lentement et ce selon le principe du sablier.
L’anneau est en fait relié par un petit tube à un boîtier de contrôle qu’on place sous la peau.

L’anneau peut être du coup contrôlé, serré et desserré tout en injectant un liquide dans le boîtier à travers la peau. L’anneau peut aussi être retiré au cours d’une nouvelle intervention et ce en cas de complication.

Il faut aussi savoir que si le comportement alimentaire ne change pas , la reprise du poids est généralement constatée quand l’anneau est retiré.

Cette intervention s’adresse à qui ?

Cette intervention concerne les personnes avec une forte surcharge pondérale. Elles s’adressent aussi aux personnes adultes présentant une grande obésité cliniquement sévère avec un IMC supérieur ou égal à 40.

Comment se préparer à l’intervention ?

La préparation se fait avant 6 mois de l’opération.
Le choix de la technique chirurgicale utilisée est fait collégialement par une équipe pluridisciplinaire et le patient ou la patiente. Plusieurs critères seront pris en compte :

  • l’importance de l’obésité, l’IMC,
  • ‘âge et les antécédents médicaux et chirurgicaux,
  • les pathologies digestives et si présence de diabète type 2,

les traitements en cours et les différents troubles du comportement alimentaire. La préparation se fait 6 mois avant l’opération avec un suivi diététique, la reprise d’une activité physique adaptée est essentielle aussi faire le suivi avec un psychologue face à ce grand changement qui aura lieu.

Comment se passe l’opération ?

L’opération se fait sous anesthésie générale et souvent en cœlioscopie. Les cliniciens vont poser l’anneau au niveau de la partie supérieure de l’estomac tout en le reliant à un boîtier placé sous la peau qui permet de gonfler ou bien de resserrer l’anneau.
Le patient ou la patiente peut reprendre ses activités professionnelles après 2 semaines environ.

Quels sont les risques et les possibles complications ?

Suite à l’intervention, il faudra s’assurer par une radio que l’anneau gastrique est bien en place et qu’il fonctionne correctement.
Les effets secondaires de la pose d’un anneau gastrique :

  • Les lésions gastriques,
  • les troubles au niveau de l’œsophage,
  • le problème de boitier, etc.

Il faudra que le patient suive les conseils postopératoires pour éviter toute complication ou effets indésirables. Le régime alimentaire est très important, les nausées et les vomissements sont souvent constatés quand le régime n’est pas respecté.

Quelle alimentation après ?

La première semaine, il ne faut manger que du liquide puis intégrer les aliments tendres pendant 5 jours, puis les autres aliments de manière progressive. NE PAS BOIRE DES BOISSONS GAZEUSES. C’est fortement déconseillé !
Enfin, si vous désirez subir cette intervention, il suffit de contacter nos spécialistes pour vous conseiller et vous offrir les meilleurs services de santé. Les cliniques les Jasmins et Pasteur sont les meilleures.

Tarif Anneau gastrique en Tunisie

Intervention Prix Séjour
Anneau gastrique 3500 € 4/ 3
Fiche intervention
product image
Évaluation de l\'auteur
1star1star1star1star1star
Note globale
4 based on 1 votes
clinique
chirurgiatours
Intervention
anneau gastrique
Prix
EUR 3500
Available in Stock