Anneau gastrique Tunisie

La pose d’un anneau gastrique en Tunisie  est envisagée quand une personne souffre d’obésité cliniquement sévère comme solution de dernière chance. L’équipe médicale c’est elle qui décide.

Aussi procéder à une opération chirurgicale, la pose d’un anneau gastrique n’est faite que si absence de contre-indications.

La technique choisie dépend de l’état de santé du patient et les différentes pathologies associées (comme le diabète, les troubles du comportement alimentaire, les troubles digestifs, etc.).
Poursuivez la lecture pour mieux être informé concernant cette intervention.anneau gastrique Tunisie

1. Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?
  2. Comment l’anneau gastrique fait-il maigrir ?
  3. Cette intervention s’adresse à qui ?
  4. Comment se passe l’opération ?
  5. Quels sont les risques et les possibles complications ?
  6. Quelle alimentation après ?

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique en Tunisie ?

L’anneau gastrique est un anneau en silicone réglable posé autour de la partie supérieure de l’estomac et ce afin de ralentir le passage des aliments à ce stade.

Comment l’anneau gastrique fait-il maigrir ?

La technique de l’anneau gastrique en Tunisie  permet une perte de poids d’environ 30 kg à peu près. Cette technique chirurgicale restrictive fait diminuer le volume de l’estomac et ralentit ainsi le passage des différents aliments sans perturber l’étape de digestion.

Avec cet anneau, les aliments font que les aliments s’écoulent très lentement et ce selon le principe du sablier.
L’anneau est en fait relié par un petit tube à un boîtier de contrôle qu’on place sous la peau.

L’anneau peut être du coup contrôlé, serré et desserré tout en injectant un liquide dans le boîtier à travers la peau. L’anneau peut aussi être retiré au cours d’une nouvelle intervention et ce en cas de complication.

Il faut aussi savoir que si le comportement alimentaire ne change pas , la reprise du poids est généralement constatée quand l’anneau est retiré.

A qui s’adresse l’anneau gastrique Tunisie ?

La technique de l’anneau gastrique est indiquée à un homme ou une femme qui   souffre d’une obésité préconisée morbide et qui serait motivé pour s’engager dans un projet médical d’amaigrissement et d’amélioration de la qualité de vie à l’aide d’un acte réversible, en effet, il est possible de retirer l’anneau si nécessaire, et dont les résultats sont assez prometteurs, et pouvant atteindre jusqu’à  4 kg par mois.

Comment se préparer à l’intervention ?

La préparation se fait avant 6 mois de l’opération.
Le choix de la technique chirurgicale utilisée est fait collégialement par une équipe pluridisciplinaire et le patient ou la patiente. Plusieurs critères seront pris en compte :

• l’importance de l’obésité, l’IMC,
  • ‘âge et les antécédents médicaux et chirurgicaux,
  • les pathologies digestives et si présence de diabète type 2,

les traitements en cours et les différents troubles du comportement alimentaire. La préparation se fait 6 mois avant l’opération avec un suivi diététique, la reprise d’une activité physique adaptée est essentielle aussi faire le suivi avec un psychologue face à ce grand changement qui aura lieu.

Comment se passe l’opération ?

L’opération se fait sous anesthésie générale et souvent en cœlioscopie. Les cliniciens vont poser l’anneau au niveau de la partie supérieure de l’estomac tout en le reliant à un boîtier placé sous la peau qui permet de gonfler ou bien de resserrer l’anneau.
Le patient ou la patiente peut reprendre ses activités professionnelles après 2 semaines environ.

Anneau gastrique Tunisie , la consultation préopératoire.

Le praticien, commence par vérifier que l’indication est légitime et que le patient ne présente pas de contre-indications à cette opération. Cette étape préopératoire, doit comprendre les consultations relatives à l’endocrinologie-nutrition, psychiatrie, anesthésie, fibroscopie gastro-duodénale, et ce sur la base des comorbidités  cardiologie, et pneumologie.

La veille de l’opération, une fibroscopie oesogastrique est réalisable en vue de regarder l’intérieur de l’estomac, dans le cadre de la recherche d’ulcère ou d’une hernie hiatale, et ce sous anesthésie générale. De plus, une échographie abdominale est effectuée en vue de voir si le foie n’a pas de surcharge graisseuse, et de vérifier l’absence de calculs dans la vésicule.

Tout comme intervention, celle de l’anneau gastrique est précédée par une prise de sang. Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire. En fonction du type de l’anesthésie, le médecin anesthésiste demandera au patient ou à la patiente de rester à jeun sans rien boire ou manger durant les 6 dernières heures précédentes à l’opération.

Anneau gastrique Tunisie , le déroulement.

Le praticien, commence par la pratique d’une incision à l’ordre de 1 centimètre, à travers laquelle il va pouvoir introduire une caméra, et de gonfler la cavité abdominale à l’aide d’un gaz inerte en vue de créer un espace de travail.

Ensuite, 3 ou 4 autres incisions comparables sont réalisable pour introduire les instruments chirurgicaux. Ainsi, l’image produite par la caméra est retransmise sur un écran vidéo.

L’intervention, s’achève par l’application d’un puissant anesthésique local, associé aux calmants utilisés par le médecin anesthésiste lors de l’opération et poursuivis par la suite, ce qui permet de diminuer considérablement voir même éliminer tout inconfort postopératoire. De plus, Bien sûr, le gaz insufflé sera retiré, et les incisions sont suturées part un fils résorbable.

En pratique, cette intervention peut durer  50 minutes, elle s’effectue sous anesthésie générale, ce qui nécessite une hospitalisation de 1 jour.

Anneau gastrique Tunisie , les suites opératoires.

Cette intervention n’est pas très douloureuse. Il convient d’attendre pas à reprendre 2 semaines avant de reprendre ses activités professionnelles, et de constituée une alimentation molle et mixée, avant de réintroduire les bouchées à mastiquer.

Dés le premier jour, le patient va sentir une satiété au bout des premières bouchées, qui s’explique par le fait que son estomac n’a plus la même taille. Lors des repas, mastiquer les aliments solides, et fractionner ses repas.

En effet, il est primordial de suivre les conduites alimentaires prodiguées pour ne pas compromettre l’efficacité dans les mois qui suivent. Le régime alimentaire, est rapidement élargi passant des liquides comme l’eau, ou la tisane, à la nourriture moulinée, puis la nourriture normale. L’anneau gastrique étant dégonflé, la restriction alimentaire est faible.

Le patient, doit manger, à des heures régulières, à de petites bouchées d’aliments, tout en évitant de boire au cours de repas et les boissons gazeuses.

Anneau gastrique Tunisie , les complications possibles.

1-Une incarcération des aliments.

Il s’agit, d’aliments avalés de façon trop rapide ou mal mastiqués responsable de douleurs et des vomissements.Si elle persiste, elle va empêcher toute alimentation.

2-Une dilatation chronique.

Il s’agit de la complication la plus fréquente qui peut résulter d’un comportement alimentaire inadapté et en particulier trop rapide, avec mastication insuffisante et des vomissements fréquents.

3-Une migration de l’anneau.

Une complication rare, à savoir, l’ulcération muqueuse au contact de l’anneau qui amène progressivement à une «migration» de l’anneau dans la lumière digestive et oblige à une ablation cœlioscopique.

Quels sont les risques et les possibles complications ?

Suite à l’intervention, il faudra s’assurer par une radio que l’anneau gastrique est bien en place et qu’il fonctionne correctement.
Les effets secondaires de la pose d’un anneau gastrique :

• Les lésions gastriques,
  • les troubles au niveau de l’œsophage,
  • le problème de boitier, etc.

Il faudra que le patient suive les conseils postopératoires pour éviter toute complication ou effets indésirables. Le régime alimentaire est très important, les nausées et les vomissements sont souvent constatés quand le régime n’est pas respecté.

Quelle alimentation après ?

La première semaine, il ne faut manger que du liquide puis intégrer les aliments tendres pendant 5 jours, puis les autres aliments de manière progressive. NE PAS BOIRE DES BOISSONS GAZEUSES. C’est fortement déconseillé !
Enfin, si vous désirez subir cette intervention, il suffit de contacter nos spécialistes pour vous conseiller et vous offrir les meilleurs services de santé. Les cliniques les Jasmins et Pasteur sont les meilleures.

Tarif Anneau gastrique en Tunisie

Intervention Prix Séjour