Facette dentaire Tunisie

Les facettes dentaires se collent sur la face visible des dents antérieures appelée face vestibulaire afin de modifier soit leur couleur, leur forme aussi leur alignement. Certains patients aimeraient avoir des facettes afin d’avoir un beau sourire radieux.
Les facettes céramiques offrent une bonne alternative aux composites et aux couronnes classiques, un résultat très naturel et durable dans le temps également.facette dentaire Tunisie

Sommaire

  1. Pourquoi est-il avantageux de mettre des facettes dentaires ? 
  2. Pourquoi la facette dentaire est utile ? 
  3. Quelles sont les personnes sujettes pour faire des facettes dentaires ? 
  4. Combien ça coûte ? 
  5. Combien de rendez-vous faut-il prévoir ? 
  6. Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ? 
  7. Comment entretenir une facette dentaire ? 
  8. Quels sont les effets attendus après la pose de facettes ?

Pourquoi est-il avantageux de mettre des facettes dentaires ?

De point de vue économie tissulaire, il est bien avantageux de ce côté-là. Il s’agit de tailler légèrement les dents.

Pourquoi la facette dentaire est utile ?

Parfois quand il est difficile de corriger la teinte des dents par l’éclaircissement dentaire, les facettes sont donc une solution pour une meilleure allure des dents et ainsi profiter d’un beau sourire lumineux.
Cette technique a été élaborée dans les années 80, cependant elle a gagné la pratique courante et ce au milieu des années 2000 à peu près avec les différents progrès réalisés dans les matériaux et les différents procédés utilisés afin de coller les facettes. Les facettes dentaires comme déjà mentionné, elles sont une bonne alternative à la couronne dentaire pour des raisons d’économie tissulaire. Les couronnes dentaires sont généralement réservées aux dents très abîmées.
Remarque : on parle d’Inlay, d’Onlay ou d’Overlay pour les dents postérieures, et de facettes pour les dents antérieures.

Quelles sont les personnes sujettes pour faire des facettes dentaires ?

Les facettes s’adressent également aux personnes voulant embellir leur sourire. C’est désormais possible en améliorant la couleur de la dent et en soignant un léger problème de forme.
Les contre-indications sont rares. Les patients avec un bruxisme, on les contre indique les facettes car elles peuvent s’user. Aussi le problème de manque d’émail aussi à évoquer, si on n’a pas vraiment assez de tissu dentaire.

Combien ça coûte ?

Le coût est relativement cher surtout à l’étranger, c’est d’ailleurs pourquoi les cliniques Pasteur et les Jasmins vous assurent les meilleurs prix.

Combien de rendez-vous faut-il prévoir ?

Le nombre de séances à prévoir environ 2 à 3 séances en tout. Mais il est toujours préférable de simuler le résultat final en bouche, c’est vraiment très idéal pour le patient.
Lors du premier rendez-vous, on fait l’examen clinique, les radiographies et les empreintes afin d’obtenir un moulage en plâtre sur lequel travailler. Le spécialiste va donc préparer ensuite la consultation suivante.
La deuxième séance on fait le masque afin de simuler le résultat final et on rediscute la forme, et la couleur des dents… On prend après des photos et on laisse la patiente réfléchir sur le résultat.
La troisième séance, le praticien va ensuite prendre des empreintes suite à la préparation faite et après préparation au laboratoire puis collage.

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Le succès des facettes dentaires est fortement lié à l’opérateur, le chirurgien-dentiste et son prothésiste également. Généralement, quand la facette est bien faite elle peut durer même plus de 10 ans.
Concernant les échecs, ils sont souvent représentés par les fractures de la céramique et les fissures. Les décollements sont rares.

Comment entretenir une facette dentaire ?

Les facettes dentaires ne nécessitent aucun entretien particulier à part la bonne hygiène bucco-dentaire, voire impeccable (brossage régulier, utilisation de fil dentaire, détartrages réguliers).

Quels sont les effets attendus après la pose de facettes ?

  • Redonner de l’éclat et de la blancheur au sourire en changeant la couleur des dents;
  • Corriger l’alignement de la dentition comme : les chevauchements, combler les espaces aussi, compenser aussi les différences de hauteur…
  • Modifier la forme et l’apparence des dents aussi dans le cas de dents pointues, ébréchées, courtes, etc.
  • Dans le cas d’une maladie parodontale, les facettes permettent de cacher les trous noirs aussi.
  • Enfin, si vous désirez avoir des facettes dentaires, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes.