Pour un homme la gynécomastie est difficile à assumer. Cette pathologie va faire que la les seins d’un homme vont être plus ou moins développé pour donner un aspect de poitrine galbé.
La poitrine masculine étant sensée épouser le muscle pectoral, ce volume important des seins provoque assez souvent une gêne psychologique chez l’homme qui la vit comme une atteinte à sa virilité.
Les opérations de réduction mammaire pour homme sont très souvent faite en Tunisie
La gynécomastie, se caractérise par une hypertrophie de la poitrine chez l’homme.
Cette augmentation du volume de la glande mammaire peut selon les cas être unilatérale ou bilatérale. La gynécomastie peut se manifester sur les deux seins mais de façon non symétrique (les deux seins sont développés mais un l’est plus que l’autre).
Chez l’homme normal, la glande mammaire se trouve à l’état de simple bourgeon mammaire. Il n’est presque pas perceptible au toucher. Par contre, Chez l’homme souffrant de gynécomastie, la glande mammaire est dense et plus ou moins développée autour de l’aréole.
La chirurgie de la gynécomastie va donc consister à la suppression de la glande mammaire hypertrophiée.
Dans plusieurs cas la suppression de la glande est associée à une lipoaspiration des accumulations graisseuses qui se trouvent autour de lauréole et un peu partout sur les seins dans le but de lui donner la meilleure forme possible.
La gynécomastie survient généralement à l’adolescence, et à cause de dérèglements hormonaux ou de prise de poids. Dans la plupart des cas elle se résorbe d’elle-même pendant la puberté.
Dans certains cas, et lorsque elle ne se résorbe pas ou qu’elle se développe, le patient peut être opéré dès la fin de la puberté (entre 18 et 25 ans selon les cas).
La gynécomastie peut aussi toucher les hommes adultes et ceux en âge avancé. Dans ce cas c’est surtout la prise excessive de poids qui en est la cause. Chez l’adulte, elle peut être opérée à n’importe quel âge
Cette intervention permet à l’homme de se débarrasser du volume trop important de sa poitrine et de la re-sculpter pour lui donner une allure plus masculine
Consultation
Un homme est touché par une gynécomastie lorsqu’il présente un grossissement bénin des seins.
Traiter la gynécomastie par chirurgie permet de supprimer la gêne esthétique (sein tombant) et psychologique (forme des seins trop développée, confiance en soi) que peut ressentir l’homme.
Le docteur Atef ghedira fera en sorte que l’intervention redonne au patient un buste aux formes masculines et avec le minimum de cicatrice possible.
L’anesthésie est générale et l’hospitalisation dure entre 1 à 2 journées selon les cas.
La réduction de la poitrine chez l’homme concerne soit la graisse qui se trouve un peu partout sur la surface du sein, soit le retrait de la glande mammaire, soit dans la plupart des cas les deux.
Le chirurgien réalise une infiltration des tissus avec un produit qui va diminuer les douleurs postopératoires et le saignement, puis procède à la liposuccion des graisses à travers des orifices de quelques millimètres. Le volume de la graisse enlevée varie selon le patient.
Dans le cas où la glande va être retirée, le chirurgien pratique une incision d’un demi-cercle à la partie inférieure de l’aréole pour accéder à la glande.
Dans les cas où la gynécomastie est prononcée, l’incision devra être plus longue afin de retirer l’excès de peau restant.
Le chirurgien procède à la suture des cicatrices de liposuccion et de l’abord de la glande. Il utilise pour cela généralement du fil qui se résorbe en 3 semaines.
En fin d’opération un pansement compressif spécialement confectionné autour de la poitrine en fonction de l’anatomie du patient afin de diminuer l’apparition des œdèmes.
En savoir plus sur l’opération de traitement d’hypertrophie mammaire masculine : Conséquences courantes, Résultat, vos Questions …
⇓⇓
Si la correction se fait pas simple lipoaspiration, les douleurs sont minimes, apparentées à de simples courbatures.
Dans le cas de figure ou le chirurgien procède à un retrait de glande, il est souvent nécessaire de prendre des antalgiques pour bien calmer les douleurs durant les premières 24 heures.
Des ecchymoses (bleus) et un œdème apparaissent sur la zone traitée et se résorbent peu à peu.
Le chirurgien viendra vérifier le pansement et les cicatrices
Le docteur Walid Balti fera le suivi de patiente au-delà de la période d’hospitalisation. Il sera à sa disposition même à distance pour toutes les questions qu’elle pourra se poser.
Un vêtement compressif spécial est prescrit pour comprimer la zone opérée. Ce vêtement est à porter 3 semaines.
Un arrêt de travail allant de 7 à jours à 10 jours est recommandé en fonction de l’activité professionnelle
Eviter une exposition directe à la lumière du soleil pendant quelques semaines après l’opération
Le résultat d’une opération de gynécomastie est appréciable au bout de quelques semaines, le temps que l’œdème se résorbe, que l’excédent cutané se rétracte et que le sein épouse complètement le muscle pectoral. Le résultat définitif sera observable au bout de 1 à 3 mois.
À terme, l’objectif de cette intervention est de rendre la poitrine plus masculine et symétrique.
Le résultat est généralement durable tant que le patient ne rend pas une surcharge pondérale importante.
Dans la plupart des cas la sensibilité reste la même.
Dans le cas de la gynécomastie graisseuse le cas va être traité par simple liposuccion des seins, dans le cas d’une gynécomastie glandulaire, le chirurgien va retirer complètement le gland mammaire.