Gynecomastie Tunisie

gynécomastie tunisiePour un homme la gynécomastie est difficile à assumer.  Cette  pathologie va faire que la les seins d’un homme vont être plus ou  moins développé pour donner un aspect de poitrine galbé.

La  poitrine masculine étant  sensée épouser le muscle pectoral, ce volume important des seins  provoque  assez souvent une gêne psychologique chez l’homme qui la vit comme une atteinte à sa virilité.

Les opérations de réduction mammaire pour homme  sont très souvent faite en Tunisie

Principe du traitement de la gynécomastie chez l’homme

La gynécomastie, se caractérise  par une hypertrophie de la poitrine chez l’homme.

Cette augmentation du volume de la glande mammaire peut selon les cas être     unilatérale  ou bilatérale. La gynécomastie peut se manifester sur  les deux seins mais de façon non symétrique (les deux seins sont développés mais un l’est plus que l’autre).

Chez l’homme normal, la glande mammaire se trouve à l’état de simple bourgeon mammaire. Il n’est presque pas perceptible au toucher. Par contre, Chez l’homme souffrant de gynécomastie, la glande mammaire est dense et plus ou moins développée autour de l’aréole.

gynecomastie-hommesLa chirurgie de la gynécomastie va donc consister à la suppression de la glande mammaire hypertrophiée.

Dans plusieurs cas la suppression de la glande est associée à une lipoaspiration  des accumulations graisseuses qui se trouvent autour de lauréole et un peu partout sur les seins dans le but de lui donner la meilleure forme possible.

A qui s’adresse la gynécomastie

La gynécomastie survient généralement à l’adolescence, et à cause de dérèglements hormonaux  ou de prise de poids.  Dans la plupart des cas elle se résorbe d’elle-même pendant la puberté.

Dans certains cas, et lorsque elle ne se résorbe pas ou qu’elle se développe, le patient peut  être opéré dès la fin de la puberté (entre 18 et 25 ans selon les cas).

La gynécomastie peut aussi toucher les hommes adultes et ceux en âge avancé. Dans ce cas c’est surtout la prise excessive de poids qui en est la cause. Chez l’adulte, elle peut être opérée à n’importe quel âge

Les avantage de l’intervention

Cette  intervention permet à l’homme de se débarrasser du volume trop important de sa poitrine et de la re-sculpter pour lui donner une allure plus masculine



Consultation

Un homme est touché par une  gynécomastie lorsqu’il présente un grossissement bénin des seins.

Traiter la gynécomastie par chirurgie permet de supprimer  la gêne esthétique (sein tombant) et psychologique (forme des seins  trop développée, confiance en soi) que peut ressentir l’homme.

Le docteur Atef ghedira fera en sorte que l’intervention redonne au patient un buste aux formes masculines  et avec le minimum de cicatrice possible.



Le déroulement de l’intervention

Type d’anesthésie + durée d’hospitalisation

L’anesthésie est générale et l’hospitalisation dure entre 1 à 2 journées selon les cas.

Etape opératoire et sa durée

La réduction de la poitrine chez l’homme concerne soit la graisse qui se trouve un peu partout sur la surface du sein, soit le retrait de la  glande mammaire, soit dans la plupart des cas les deux.

Le chirurgien réalise  une  infiltration des tissus avec un produit  qui va  diminuer les douleurs postopératoires et le saignement, puis procède à la  liposuccion des graisses à travers des  orifices  de quelques millimètres. Le volume de la graisse enlevée varie selon le patient.

Dans le cas où la  glande va être retirée, le chirurgien pratique une incision d’un  demi-cercle à la partie inférieure de l’aréole pour accéder à la glande.incision-gynecomastie

Dans les cas où la gynécomastie est prononcée, l’incision devra  être plus longue afin de retirer l’excès de peau restant.

H3 : Fin de l’opération : sutures+pansements

Le chirurgien procède à la suture  des cicatrices de liposuccion et de l’abord de la glande. Il utilise pour cela généralement du  fil   qui se résorbe en 3 semaines.

En fin d’opération un   pansement compressif spécialement confectionné autour de la poitrine en fonction de l’anatomie du patient  afin de diminuer l’apparition des œdèmes.gynécomastie-chirurgie-poitrine

En savoir plus sur l’opération de traitement d’hypertrophie mammaire masculine : Conséquences courantes, Résultat, vos Questions …

⇓⇓

traitement-hypertrophie-mammaire

Conséquences courantes d’une gynécomastie

Si la  correction se fait pas simple  lipoaspiration, les douleurs sont minimes, apparentées à de simples courbatures.

Dans le cas de figure ou le chirurgien procède à un  retrait de glande, il est souvent nécessaire de prendre des antalgiques pour bien  calmer les douleurs durant les premières 24 heures.

Des ecchymoses (bleus) et un œdème apparaissent sur la zone traitée et se résorbent peu à peu.

Suivi Postopératoire de l’intervention

  • Pendant le séjour :

Le chirurgien viendra vérifier le pansement et les cicatrices

  • Après le retour :

Le docteur Walid Balti  fera le suivi de patiente au-delà de la période d’hospitalisation. Il sera à sa disposition même à distance pour toutes les questions qu’elle  pourra se poser.

  • Précautions :

Un vêtement compressif spécial est prescrit pour comprimer la zone opérée. Ce vêtement est à porter 3 semaines.

Un arrêt de travail allant de 7 à  jours à 10 jours est recommandé en fonction de l’activité professionnelle

Eviter une exposition directe à la lumière du soleil pendant quelques  semaines après l’opération

Résultat

Le résultat d’une opération de gynécomastie est appréciable au bout de quelques  semaines, le temps que l’œdème se résorbe, que l’excédent cutané se rétracte et que le sein épouse complètement le muscle pectoral. Le résultat définitif sera observable au bout de 1 à 3 mois.

À terme, l’objectif de cette intervention est de rendre la  poitrine plus masculine et symétrique.resultat-gynecomastie-homme

Quand le patient se demande ?

  • Est-ce que le résultat est durable ou bien est-ce que la poitrine peut à nouveau se développer?

Le résultat est généralement durable tant que le patient ne rend pas une surcharge pondérale importante.

  • L‘intervention provoque-t‘elle des baisses de la sensibilité au niveau du mamelon et de la peau environnante?

Dans la plupart des cas la sensibilité reste la même.

  • Quelle différence y a-t-il entre une gynécomastie graisseuse et une gynécomastie glandulaire ?

Dans le cas de la gynécomastie graisseuse le cas va être traité par simple liposuccion des seins, dans le cas d’une gynécomastie glandulaire, le chirurgien va retirer complètement le gland mammaire.

Centre Urbain nord Tunis, Tunisie
Phone: +216 52 023 377
Email: contact@chirurgia-tours.com

Copyright 2018. All rights reserved.

DMCA.com Protection Status