Chirurgie obesite Tunisie

Chirurgie de l’obésité

En France, 50 000 opérations de chirurgie bariatrique sont réalisables chaque année en France.

Il s’agit, d’un ensemble de techniques réservées à des personnes qui souffrent d’une obésité qualifiée de «massive», soit un IMC qui dépasse 40kg/m2 ou sévère avec un IMC supérieur à 35kg/m2 associée à une pathologie comme le diabète ou une apnée du sommeil.

Chirurgie d’obésité, de quoi s’agit-il?

Dite la «chirurgie bariatrique», elle permet de modifier le système digestif dans un objectif de réduction de l’efficacité de la digestion par la diminution de l’absorption des aliments pour un patient qui souffre d’une obésité grave avec un avec indice de masse corporelle (IMC) qui dépasse 35 ou 40.

Les techniques de la chirurgie d’obésité.

La chirurgie bariatrique, est un ensemble de techniques qui répondent à deux mécanismes principaux:

Restriction de l’apport alimentaire:

1-Anneau gastrique.

Une simple technique, qui permet de diminuer d’une façon considérable la capacité de l’estomac en réalisant rune poche gastrique supérieure par la pose d’un dispositif en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac qui sera reliée par une tubulure à un boîtier mis sous la peau pour gonfler la bouée.
2-Gastroplastie
Un remodelage de la partie supérieure de l’estomac en faisant créer une petite poche supérieure.
Sous cette poche, le chirurgien réalise un rétrécissement qui régule l’arrivée des aliments dans l’estomac restant. Ce rétrécissement gastrique est calibré sur une sonde de manière à ne pas risquer de rétrécir exagérément son diamètre.

3-Sleeve G astrectomie.

Une élimination d’une partie de l’estomac, sans interruption de la continuité digestive.
Le tube gastrique, est calibré sur une sonde gastrique pour ne pas risquer de rétrécir son diamètre d’une façon exagérée.
2- Restriction et malabsorption

4- Mini-Bypass.

Une réduction de la capacité gastrique et de court circuiter le bol alimentaire sur l’intestin grêle pour réduire l’apport calorique en quantité et en qualité.