Implant dentaire Tunisie

L’implant dentaire a pour rôle de remplacer une dent manquante. Il est inséré dans l’os et bien intégré aux différents tissus. Il fait également office de racine artificielle et permettant ainsi la fixation d’une couronne. L’opération est bien fiable cependant reste peu lourde et nécessite un bon temps de réflexion.
L’implant dentaire est une racine artificielle fabriquée en titane, remplaçant une racine extraite ou compromise par un traumatisme. L’implant est placé dans la mâchoire, du coup, il faudra avoir suffisamment d’os.implant dentaire Tunisie

1. Pourquoi se faire poser un implant dentaire ?
  2. Est-ce douloureux ?
  3. Comment savoir si vous êtes éligible à la pose d’implant ?
  4. Les implants peuvent-ils remplacer plusieurs dents ?
  5. Quels professionnels peuvent poser un implant dentaire ?
  6. Quand est-ce qu’il est nécessaire de faire une greffe osseuse ?
  7. Implants dentaires : quelles contre-indications ?
  8. Contre-indications locales

Pourquoi se faire poser un implant dentaire en Tunisie  ?

Afin de remplacer une dent ou plusieurs dents isolées ou pas avec suffisamment d’os et ce dans le but de rétablir non seulement l’esthétique mais aussi la fonction et assurer ainsi une bonne mastication du bol alimentaire.

Est-ce douloureux ?

La mise en place des implants n’est pas douloureuse, elle se pratique sous anesthésie locale, elle est indolore.

Comment savoir si vous êtes éligible à la pose d’implant ?

Suite à un examen médical et à la réalisation d’une radio panoramique, le dentiste déterminera si vous êtes éligible pour la pose d’implant dentaire ou pas.
Les soins dentaires et parodontaux seront réalisés, car la bouche devrait être exempte de toute pathologie et ce avant la pose d’implant.

Une hygiène bucco-dentaire parfaite est nécessaire et ce afin de limiter les risques d’infection et d’échec de l’implant.
Parfois, on peut faire l’implantation suite à l’extraction de la dent, mais le plus souvent elle peut être planifiée après cicatrisation de l’os.

Les implants peuvent-ils remplacer plusieurs dents ?

Oui. Un édentement partiel ou total peut être corrigé par des implants que ce soit au niveau de l’arcade supérieur ou bien inférieur. Cependant, la limitation majeure à la pose d’implants est le problème financier.

Quels professionnels peuvent poser un implant dentaire ?

Les dentistes et stomatologistes c’est eux qui peuvent vous poser des implants, mais il est toujours préférable de privilégier ceux qui ont l’habitude, comme nos praticiens à la clinique Pasteur ou clinique les Jasmins.
La pose d’implant est réalisée au bloc ou bien dans une pièce dédiée à cette fonction au niveau du cabinet dentaire. Suite à la pratique de l’anesthésie locale, le praticien c’est lui qui va inciser la gencive.

Il va donc creuser le logement de l’implant dans l’os de la mâchoire avec une fraise, ensuite placer l’implant et réaliser les points de suture. Après 2 à 4 mois, il y aura cicatrisation, la plaie se cicatrise et l’os se reforme autour de l’implant, on parle du coup d’ostéo-intégration. C’est suite à cette étape que la couronne artificielle est fixée sur l’implant après la prise d’empreinte.
On peut toujours mettre une prothèse provisoire pour des raisons esthétiques.

Quand est-ce qu’il est nécessaire de faire une greffe osseuse ?

Quand il y a un manque d’os, il devient indispensable de réaliser la greffe d’os pour avoir suffisamment d’os pour l’implant. Du coup, une radiographie Cone Beam est nécessaire.

Implants dentaires : quelles contre-indications ?

Contre-indications locales

Si la quantité d’os est insuffisante, ou encore des contre indications générales comme la grossesse, ou cardiopathie à haut risque, ou encore une maladie osseuse, diabète mal contrôlée aussi, chimiothérapie aussi, ou traitement immunosuppresseur suite à une greffe d’organe.

Si vous fumez, le dentiste peut ne pas vous indiquer l’implant, il s’agit d’une contre indication. Les traitements antiplaquettaires ou bien d’ostéoporose et le traitement par les biphosphonates car ils fragilisent les mâchoires.

Cependant, il faut savoir que l’âge n’est pas vraiment une contre-indication.
Enfin, si vous avez des soucis dentaires, contactez nos chirurgiens-dentistes sans les cliniques Les jasmins ou pasteur pour vous prendre en charge, spécifiquement pour le cas d’implant dentaire.

Demandez un devis