L’intervention a pour but de corriger des seins tombants (c’est la ptôse mammaire) pouvant être associés à une hypertrophie mammaire, ou encore à des seins plats (hypoplasie).
La ptôse mammaire résulte d’un glissement avec affaissement de la glande mammaire et d’une distension excessive de la peau.
Les seins sont alors trop bas et déshabités dans leur partie supérieure.
La ptôse peut être due à un disfonctionnement hormonal dès l’adolescence ou survenir après une perte importante de poids, après les allaitements ou avec l’âge.
Pour y remédier, le chirurgien plasticien concentre la glande mammaire et la repositionne vers le haut, déplace, également vers le haut, l’aréole et le mamelon, de façon à donner une forme harmonieuse à la poitrine.
Si la ptôse est liée à une hypertrophie mammaire, il s’agira alors d’une réduction mammaire.
Pour qui ?
Toute patiente ayant achevé sa croissance et présentant une ptôse mammaire peut recourir a un lifting des seins , de même que les femmes ayant connu un amaigrissement important ou ayant allaité, ainsi que celles qui désirent corriger les effets de l’âge.
Bienfaits de l’intervention
Le lifting des seins remodèle et remonte les seins tombants.
L’intervention redéfinit ainsi les courbes du buste pour une silhouette plus féminine et une apparence générale plus jeune.
Précautions à prendre la correction des seins tombants
Pour éviter tout retard de cicatrisation, l’arrêt de tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et un mois après l’intervention.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris pendant les 10 jours précédant l’intervention.
Consultation préopératoire
Le bilan et les examens préopératoires habituels sont réalisés, conformément à la demande du chirurgien, ainsi qu’une échographie mammaire et une mammographie.
L’arrêt d’une éventuelle contraception orale peut être requis. Votre chirurgien vous en informera le cas échéant.
Consultation
La consultation est fondamentale car elle permet de cerner des objectifs précis. Elle se déroule en premier lieu en présence du médecin anesthésiste et un bilan sanguin est réalisé.
Le chirurgien s’entretient ensuite avec la patiente pour écouter ses souhaits et procède à un examen complet en s’appuyant sur les documents radiologiques pour définir le procédé opératoire.
Enfin, il lui donne toutes les informations relatives à son intervention
Déroulement de l’intervention
Type d’anesthésie et durée d’hospitalisation
Il s’agit d’une anesthésie générale qui répond aux conditions maximales de sécurité et la période d’hospitalisation est de 1 nuitée.
Etape opératoire et sa durée
Cette opération peut durer de 2 à 3 heures selon l’importance du travail de lifting à faire.
Dans le cas où la ptose est très importante, une cicatrice ayant la forme d’un T inversé est pratiquée, les incisions sont les suivantes :
Péri-aréolaire sur le pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche.
Verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire.
Horizontale l’incision est dissimulée dans le sillon sous mammaire.
Le chirurgien remodèle et repositionne la glande mammaire de façon à donner une projection correcte au sein, il retire ensuite l’excès cutané pour retendre la peau et l’ajuster au nouveau sein.
Le mamelon et l’aréole sont replacés correctement.
Fin de l’opération : sutures et pansements
En fin d’intervention, les berges de la peau incisée sont suturées et un pansement modelant avec des bandes élastiques à la manière d’un soutien-gorge est mis en place.
Suites opératoires courantes
Les suites opératoires de la correction des seins tombants sont peu douloureuses et des antalgiques sont systématiquement prescrits.
Apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dans la région des seins.
Une petite gêne à l’élévation des bras est ressentie les premiers jours.
La sortie a lieu 24 heures après l’intervention, puis la patiente est revue en consultation deux à trois jours plus tard.
On met alors en place un soutien-gorge de contention afin d’accélérer le rétablissement et de favoriser une cicatrisation plus rapide et de meilleure qualité.
Une convalescence et un arrêt de travail d’une durée de 10 jours sont recommandés.
La pratique sportive ne devra être envisagée, de façon graduelle, qu’au bout de la 6ème semaine.
Il faut également éviter d’exposer sa poitrine et les cicatrices à la lumière directe du soleil pendant 3 à 4 mois après l’intervention.
Résultat
Le résultat définitif d’un lifting des seins peut être jugé à partir d’un an après l’intervention : la poitrine est harmonieuse et naturelle, joliment galbée. L’effet psychologique de cette intervention est indéniable car elle restitue à la patiente toute sa féminité.
Chirurgia Tours répond à vos questions les plus fréquentes:
Un lifting mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à remonter et redonner du galbe aux seins qui tombent ou qui ont perdu leur forme. Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que vous avez besoin d’un lifting mammaire, tels que :
-Des seins inégaux dus à l’asymétrie mammaire
-Des mamelons qui pointent vers le bas ou qui sont situés en dessous du pli sous le sein
-Des seins qui ont perdu leur fermeté et leur volume
-Des seins qui ne sont plus en harmonie avec le reste du corps
-Une confiance en soi qui est faible en raison d’un affaissement des seins
Le lifting mammaire peut se faire avec ou sans implant, selon le cas et le souhait de la patiente. Il existe différentes techniques de lifting mammaire, dont le choix dépend du chirurgien et du degré de ptôse mammaire.
Un lifting mammaire est une intervention qui nécessite un certain temps de récupération avant de reprendre le sport. Il est conseillé d’attendre 1 à 2 mois après l’opération pour reprendre une activité physique. Il faut également éviter les sports qui sollicitent trop les muscles pectoraux ou qui provoquent des chocs ou des frottements sur la poitrine. Les sports doux comme la marche, le vélo, le yoga ou la natation sont à privilégier dans un premier temps, puis on peut augmenter progressivement le niveau d’intensité en fonction de son ressenti et de l’avis du chirurgien. Le sport permet de maintenir une bonne forme physique et de préserver les résultats du lifting mammaire.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une femme peut décider de se faire refaire la poitrine. Certaines femmes souhaitent augmenter ou réduire le volume de leurs seins, pour se sentir plus féminines, plus confiantes ou plus à l’aise dans leur corps. D’autres femmes veulent remonter ou redraper leurs seins, après avoir subi une grossesse, une perte de poids ou un vieillissement qui ont affaissé leur poitrine. Enfin, certaines femmes doivent reconstruire leur poitrine après avoir été victimes d’un cancer du sein ou d’une malformation congénitale. Se faire refaire la poitrine est donc une décision personnelle, qui dépend des attentes, des besoins et des motivations de chaque femme.
Une opération de la poitrine peut avoir différents objectifs : augmenter, réduire, remonter ou reconstruire les seins. Selon le type d’intervention, le déroulement peut varier. En général, l’opération se fait sous anesthésie générale et dure entre une et trois heures. Le chirurgien réalise des incisions sur la peau des seins, pour retirer l’excès de glande, de graisse ou de peau, ou pour insérer des prothèses mammaires. Il redrape ensuite la peau et suture les incisions. Après l’opération, la patiente doit porter un soutien-gorge de contention pendant plusieurs semaines et éviter les efforts physiques. Les résultats définitifs sont visibles après quelques mois.