Otoplastie en Tunisie : Ce qu’il faut savoir

Des oreilles malformées ou décollées peuvent avoir des répercutions à la fois sur le coté esthétique que psychologique de la personne. Certains, fortement sujets aux remarques désobligeantes et moqueries, développent des complexes poussés qui peuvent affecter leur scolarité ou leur vie sociale et intime. Voire même diminuer leur confiance en eux.
Le problème pouvant être traité à un très jeune âge des l’enfance, le recours à l’otoplastie éviterait alors à l’enfant de futurs effets psychologiques négatifs ; chez l’adulte l’intervention a pour effet de retrouver une confiance en soi et une assurance, en plus des bienfaits esthétiques que cette correction peut amener.

La chirurgie esthétique des oreilles en Tunisie peut être combinée avec d’autres chirurgies du visage lors d’un même séjourchirurgie esthétique des oreilles décollées en Tunisie

Principe

L’opération intervient habituellement sur les deux oreilles, mais il arrive dans certains cas qu’elle soit unilatérale.
Il existe trois types de malformations qui sont dans la plupart des cas associées entre elles :
1. Angulation trop importante entre le crâne et le pavillon de l’oreille, c’est ce que l’on appelle communément un « décollement de l’oreille »
2. Défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage. L’oreille présente une forme trop lisse, presque plate
3. Une taille excessive du cartilage de la conque ce qui a pour effet de projeter l’oreille vers l’avant , ce qui accentue l’aspect décollé.

L’intervention vise à corriger la structure cartilagineuse des oreilles en la remodelant pour obtenir des oreilles symétriques en harmonie avec le reste du visage.

A qui s’adresse l’intervention des oreilles décollées

Une otoplastie peut être réalisée aussi bien chez l’adulte que chez l’adolescent. Néanmoins dans la plupart des cas une correction est envisagée dès l’enfance dès lors que l’oreille de l’enfant aura atteint un degré de croissance satisfaisant c’est à dire vers l’âge de 7 ans. Faire cette intervention à un jeune âge permet d’éviter les complexes psychologique que peuvent développer certains enfants face à leur morphologie et aux remarques désagréables de leur entourage.

dr atef ghedira

Une otoplastie est une technique de chirurgie esthétique assez simple et rapide qui vise à corriger les malformations et les décollements des oreilles.
Le docteur Atef Ghedira s’assurera que votre opération de chirurgie des oreilles faite en Tunisie vous apportera le résultat que vous escomptez

Otoplastie– Le déroulement de l’intervention

Type d’anesthésie et durée d’hospitalisation

Pour cette intervention de chirurgie esthétique l’anesthésie locale sera préférée à l’anesthésie générale. Cela va dépendre de l’âge du patient et de son état de santé générale. Les différents cas possibles sont discutés entre le patient et le chirurgien lors de la première consultation

Le déroulement effectif de l’opération et sa durée

Les techniques diffèrent selon le chirurgien et la morphologie du visage du patient. Néanmoins les étapes ont dans la plupart des cas des bases communes :

Incision :

otoplastie Tunisie Elles sont généralement situées uniquement dans le pli naturel qui se trouve derrière l’oreille (le sillon rétro-auriculaire). Selon les cas, des incisions complémentaires de petites tailles peuvent être pratiquées à la face antérieure du pavillon, là aussi les cicatrices sont cachées dans les plis naturels et donc ne sont pas visibles.

Dissection :

A travers les incisons, le chirurgien accède au cartilage en décollant la peau en fonction des besoins

Remodelage cartilagineux :

Selon la morphologie et le visage du patient, le chirurgien va rectifier les reliefs naturels par affinement et plicatures, éventuellement maintenus par de fines sutures profondes. Dans le cas où il en voit la nécessité, le chirurgien procède à des sections ou des résections du cartilage. Le pavillon est alors ramené dans une position par rapport au crâne et fixé par des points profond.

Fin de l’opération : sutures et pansements

Des fils résorbables sont le plus souvent utilisés. Dans le cas contraire le chirurgien les enlèvera au bout de 10 jours après l’intervention.
Des bandes élastiques sont placées autour de la tête pour maintenir les oreilles dans bonne position

En fonction de l’importance des malformations à corriger, une otoplastie bilatérale peut durer d’une demi-heure à une heure et demie.otoplastie en Tunisie avant après

Conséquences courantes de la chirurgie esthétique des oreilles

Des bleus (ecchymoses) plus ou moins importants sont parfois présents au niveau de la zone traitée.
Des reliefs de l’oreille sont masqués par un œdème (gonflement) mais cet aspect d’oreilles gonflées n’est que transitoire

Les douleurs postopératoires sont en règle générale peu importantes mais dans le cas où l’intervention est faite sur un enfant et qu’il trouve que la douleur est importante, le chirurgien peut prescrire un traitement antalgique et anti-inflammatoire.

Suivi Postopératoires

Otoplastie en Tunisie : bandeau de protectionUn bandeau de protection et de contention viendra remplacer les pansements à partir du troisième ou quatrième jour de l’opération, et devra être porté nuit et jour pendant les premiers quinze jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines.
L’exposition au froid ou à la chaleur est déconseillée pendant au moins deux mois suivant l’intervention.
Le patient devra procéder de manière quotidienne à une désinfection de la zone à l’arrière de l’oreille
Les activités sportives jugées agressives ou brutales avec risque de contact doivent être évitées pendant près de 3 mois.

Résultat

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. Au delà de cette période, les tissus vont être plus souples et la totalité de l’œdème se sera résorbée. Les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s’estomper au bout de 6 à 8 mois.

L’intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et le patient présentera alors des oreilles normalement orientées, bien positionnées, symétriques, de taille et d’aspect naturels. Le patient se sentira alors plus sur de lui et chez l’enfant cela évitera parfois l’apparition de difficultés psychologiques.
Les résultats sont dans la plupart des cas définitifs. Une récidive partielle du décollement peut survenir à moyen terme, pouvant alors nécessiter une ré-intervention.chirurgie esthétique des oreilles décollées en Tunisie avant après

Quand le patient se demande ?

Demandez un devis