bypass gastrique en Tunisie

Plusieurs personnes ont subi des chirurgies bypass.

• En quoi alors consistent les bypass ?
  • Quelles est la différence entre le Y et celui en Oméga ?
  • Combien de kilos ont été perdus d’après les témoignages ?

bypass gastrique Tunisie Quand on parle de Bypass, on parle de la chirurgie de l’obésité, les adultes souffrant d’obésité sévère avec un IMC supérieur à 40 kg/m² ou bien un IMC qui est situé entre 35 et 40 et qui est associé au moins à une complication que la chirurgie pourrait améliorer du coup.

Définition du Bypass

Le bypass gastrique consiste en une technique chirurgicale qui fait court-circuiter une grande partie de l’estomac et à le réduire en une petite poche gastrique et ce dans le but de diminuer la quantité d’aliments ingérés et leur assimilation. Le Bypass est une technique qui fait une modification anatomique définitive parfois réversible dans certains cas.

Les techniques de bypass gastrique en Tunisie

On note deux techniques de bypass : le bypass de Roux-en-Y (BPGY), il s’agit d’une méthode ancienne, elle est la plus évaluée et la plus pratiquée, et il y a le bypass gastrojéjunal dit en « oméga » (BPGO)

Bypass et perte de poids

Ceux qui subissent cette intervention chirurgicale perdent environ 65 % de leur poids, voire une diminution d’environ 35 à 40 kg. La perte de poids est bien importante surtout les 3 premiers mois entraînant une fatigue énorme.

Le patient va perdre de la graisse mais aussi de la masse musculaire. Il est du coup important de pratiquer une activité physique de façon régulière et de manière rapide. On pratiquait le Bypass depuis des décennies et ceci possède des conséquences bien notables quant à la perte du poids pour les personnes obèses avec obésité qualifiée de sévère.

Attention ! Cette technique chirurgicale nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.

Plusieurs critères sont pris en considération :

• l’expérience du chirurgien et de l’anesthésiste,
  • L’Indice de Masse Corporelle (IMC),
  • la sévérité de l’obésité,
  • les antécédents médicaux et chirurgicaux,
  • les différentes pathologies associées,
  • les maladies chroniques comme le diabète,
  • les traitements en cours et les différents troubles du comportement alimentaire.

Le Bypass s’adresse à quel type de personnes ?

Le Bypass concerne généralement les adolescents et les adultes aussi. La personne présente une obésité qualifiée de sévère cliniquement. IMC > 40 ou bien aussi entre 35 et 40.

Le patient doit être conscient du fait que suite à l’intervention du Bypass, il faudra que le patient change son régime alimentaire.

Surtout pour les patients tarés :

• avec diabète type 2,
  • hypertension artérielle,
  • apnée du sommeil sévère,
  • arthrose de hanche ou bien de genou,
  • maladies métaboliques, etc..
    Le patient doit être prêt à accepter ce grand changement dans sa vie. Il s’agit d’une modification profonde de ses habitudes alimentaires.

Comment se préparer à l’intervention Bypass gastrique en Tunisie  ?

Il est très important de se préparer à l’intervention même avant 6 mois de l’intervention. Des consultations diététiques afin de mettre en place un nouveau régime alimentaire qui devra être conservé, aussi, consulter un psychologue est important car un énorme changement aura lieu dans quelques mois.

Combien dure l’intervention ?

L’intervention dure entre 1h30 et 3 heures, sous anesthésie générale. L’hospitalisation dépend des individus et de l’établissement aussi. Elle se situe entre 2 et 8 jours. Le patient peut reprendre son boulot dans 2 semaines (de repos).

Complications du Bypass

Les complications sont rares mais peuvent arriver et le patient devrait être informé.
On a risque de mortalité 0.5%, hémorragies 1%, risque d’ulcère et reflux gastrique, dénutrition et carences en vitamines B1, B12 et B6 aussi en fer, zinc et calcium. Aussi possible occlusion de l’intestin mais c’est très exceptionnel.
Enfin, si vous aussi vous désirez subir cette intervention, les cliniques les Jasmins et Pasteur sont à votre entière disposition. Les meilleurs prix pour toute intervention chirurgicale.